Biographie

Bernard de Vienne

 

 

 

 

 

 

Grâce à sa formation et sa carrière de flûtiste, il développe un goût prononcé pour l’improvisation et le jeu instrumental virtuose, la recherche de sonorités poétiques et inhabituelles. Cette jubilation sonore l’amène à écrire une musique colorée et changeante.

De son pays de naissance, la Tunisie, et de ses études d’ethnomusicologie en faculté, il reste marqué par toutes les musiques du monde dont les couleurs, les rythmiques, les modes de jeux propres irriguent en profondeur ses œuvres.

Ses études de musicologie à l’Université de Paris VIII sous la direction de Daniel Charles et de Francis Bayer lui ont donné accès à une pensée pointue, au goût du travail patient et précis, à une ouverture d’esprit humaniste.

Parallèlement à ses études, il intègre l’ensemble Musique Vivante dirigé par Diego Masson. Partageant sa carrière d’interprète avec ses débuts de compositeur autodidacte, il travaille ensuite la composition avec le pianiste et compositeur Carlos Roqué Alsina auquel il doit “ une conscience aiguë de la mise en forme du discours musical, un raffinement dans l’orchestration ainsi qu’une attention sans cesse renouvelée pour l’harmonie. ”

Son intérêt pour la poésie (Paul Celan, Philippe Jaccottet, Rainer Maria Rilke, …), la peinture (Francis Bacon, Pierre Soulage, Gérard Garouste…), la philosophie (Gilles Deleuze, Michel Foucault, Michel Serres…) et les sciences (Stephen Jay Gould, Karl Popper, Claude Lévy Strauss…) trouve son prolongement dans le rapport texte/musique, la forme musicale et le contexte poétique à la source de ses créations.

En 1993, le jury du prestigieux Concours international de composition de la ville de Trieste en Italie, constitué des plus grands compositeurs contemporains, notamment Franco Donatoni et Helmut Lachenmann, lui décerne le 1er Prix pour sa 1ère symphonie de chambre pour mezzo et 13 instruments solistes intitulée l’envie de partir .

Ayant dirigé durant de nombreuses années divers conservatoires en Ile de France et à Paris, il est sollicité par diverses institutions comme consultant, compositeur et formateur (Conservatoires, Scènes nationales, Théâtres…).

Ses créations sont commandées par des chefs de renom (Michel Piquemal, Patrick Davin, Mark Foster…), de grands interprètes (David Guerrier, Pierre-Yves Artaud, Carlos Roqué Alsina, Françoise Kubler, Devy Erly, Guy Comentale, Christophe Roy, Marianne Piketty, Jacques Saint-Yves, Bruno Belthoise…). Ses œuvres sont jouées par le Klangforum Wien, l’ensemble 2E2M, l’Orchestre Français de Flûtes, le concert impromptu, l’Ensemble Aleph… Ses compositions ont notamment fait l’objet de commandes de l’Etat, de Radio France, de l’Opéra de Saint Étienne, du Festival International Hector Berlioz. Bernard de Vienne est également joué à l’étranger (Chine, Allemagne, États-Unis, Portugal, Roumanie,…).

Il a composé pour l’instrument ou la voix soliste jusqu’au chœur mixte et l’orchestre symphonique. Ses œuvres sont éditées par les Editions Lemoine et François Dhalmann.

A compter du 1er mai 2011, l’ensemble des oeuvres précédemment publiées aux Editions Zurfluh sont désormais aux Editions François Dhalmann.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :